Violences faites aux femmes : les citoyens ont la parole !

La plateforme citoyenne Make.org lance, en partenariat avec la Région Ile-de-France, une grande consultation sur les violences faites aux femmes, ouverte jusqu’au 8 mars. Objectifs : recueillir les propositions des citoyens pour élaborer des actions concrètes.

Statistiques

La lutte contre les violences faites aux femmes est la Grande cause régionale 2017 pour la Région Île-de-France. Elle l’est également pour la plateforme d’expression civique et citoyenne Make.org, qui lance une grande consultation pour recenser des propositions concrètes des citoyens sur ce sujet, en partenariat avec la Région.

Stop aux violences faites aux femmes #Stopvff est d’ailleurs la première grande cause lancée par la plateforme. « Pour nous ça a été rapidement une évidence, même avant l’affaire Weinstein, de consacrer notre première grande cause à ce fléau, qui sévit dans tous les milieux, dans tous les villages, car il y a urgence à mobiliser tous les acteurs de la société civile et éveiller les consciences », explique Estelle Colas, responsable des Grandes causes chez Make.org.

Proposer des solutions et soutenir celles des autres

Jusqu’au 8 mars 2018, des personnalités, mais aussi les citoyennes et citoyens désireux de participer à cette consultation peuvent poster leurs propositions. Objectif : réunir 500.000 citoyens et une centaine personnalités du monde du cinéma, du sport, des médias ou encore de l’entreprise, pour proposer leurs solutions ou pour soutenir celles des autres participants.

De Jeanne, retraitée de 63 ans, au judoka Teddy Riner, d’Enzo, étudiant de 18 ans, à Natoo, Youtubeuse, ce sont des femmes et des hommes de tous horizons et de tout âge qui s’engagent.

Ils s'engagent contre les violences faites aux femmes

« Cette campagne arrive à point nommé : la libération de la parole était essentielle, cette énergie positive nourrie par le courage des femmes, partout dans le pays, ne doit pas retomber, nous voulons maintenant agir et trouver des solutions réconciliatrices pour ne pas tomber dans un clivage Femmes contre Hommes », ajoute Estelle Colas.

On y trouve d’ores et déjà de nombreuses idées soumises aux votes des internautes : sensibilisation des enfants dès l’école, charte éthique sur l’image de la femme dans la publicité, intensification des sanctions pénales envers les auteurs de violences...

A partir du 8 mars 2018, Journée internationale des droits des femmes, associations, citoyens et acteurs de la société civile collaboreront pour concevoir 10 actions concrètes autour des meilleures propositions. « Dès le mois de février, nous nous mettrons autour de la table avec les associations, les partenaires, les entreprises, les citoyens volontaires pour analyser les propositions les plus concrètes, les plus réalistes et les plus engageantes, nous en sélectionnerons 50 à partir desquelles nous développerons 10 actions concrètes sur les 2 années suivantes, médiatisées et régulièrement évaluées. Nous voulons faire des propositions en parallèle de celles des pouvoirs publics, aider les associations qui luttent depuis des années contre les violences faites aux femmes à mettre en œuvre leurs actions, via le crowdfunding par exemple. Il est essentiel que contre ce fléau la société civile s’engage ! »

Participez à la consultation citoyenne
de make.org  !

A lire ailleurs

La Région Île-de-France, partenaire de l'intiative Stop aux violences faites aux femmes de Make.org, diffuse la campagne auprès des lycées, via monlycée.net, le réseau social éducatif des lycées franciliens. La grande cause  sera également diffusée sur les écrans des trains franciliens.

Logo Make.org

« L’idée est de susciter des discussions entre lycéens, enseignants et parents, et surtout d’inciter les jeunes à participer et à poster leurs propositions ! Le digital nous permet de mettre en œuvre ce réveil citoyen ! Grâce aux réseaux sociaux, nous espérons atteindre 10 millions de personnes, faire participer 500.000 contributeurs pour 100.000 contributions et parvenir à 5 millions de votes ».

Contact : Estelle Colas, directrice Grandes causes pour Make.org

Rechercher un article