Monlycée.net : un atout en lycée technique

Monlycée.net : un atout en lycée technique

Au lycée technique Jules Siegfried (Paris 10ème), Monlycée.net est un support idéal pour préparer les épreuves spécifiques de la filière STMG.

Monlycée.net au service d’une épreuve du baccalauréat

Le lycée Siegfried a la particularité de recruter ses élèves à compter de la 1ère. Tous les élèves qui rejoignent le lycée à ce moment de leur scolarité intègrent la filière unique proposée par l’établissement : ils préparent le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (ci-après STMG).

Christophe Lacroix, professeur de comptabilité et gestion, prépare ses élèves de Terminale à une épreuve du baccalauréat propre à la filière STMG : le « Projet ».

« Il s’agit d’une épreuve importante pour nos élèves. Dotée d’un coefficient 6, l’épreuve nécessite l’utilisation des outils numériques et consiste à choisir une entreprise dont les élèves vont extraire tous les documents comptables pour en dégager les grandes problématiques de gestion : y a-t-il des problèmes de trésorerie ? L’entreprise a-t-elle des perspectives de croissance ? doit-elle investir ? » explique l’enseignant.

Christophe Lacroix

Le « Projet » fait l’objet d’une présentation orale pendant laquelle les élèves s’appuient sur les outils numériques pour présenter leur cas d’étude en 10 minutes. Pour Christophe « Monlycée.net met à disposition tout ce qu’il nous faut pour préparer cette épreuve : je leur ai proposé au début du trimestre de créer un mur collaboratif dans lequel ils répertorient les documents qu’ils vont produire au cours de l’année. Pour chaque tableau de comptabilité, pour chaque analyse, ils créent un post-it sur le mur collaboratif, le post-it redirige directement vers le document en question ».

Grâce au mur collaboratif de Monlycée.net, le jury qui les évaluera le jour J pourra accéder à tous les travaux réalisés par l’élève pendant l’année scolaire. Christophe propose aujourd’hui à ses élèves de créer une carte mentale de leur Projet.

La rigueur de l’enseignant déconcerte quelque peu un de ses élèves qui l’interroge « Monsieur, si on a déjà le mur, à quoi sert la carte mentale ? ». Très bonne question à laquelle Christophe s’empresse d’apporter une réponse des plus convaincantes : « Le mur, c’est le détail et l’historicité de votre Projet. De façon plus synthétique, la carte mentale est un bref schéma du Projet. Elle permettra à votre jury de voir, très rapidement et sans rentrer dans le détail de vos travaux, comment vous avez séquencé vos activités au cours de l’année. »

Elèves de Terminale STMG

Le réseau social éducatif et les post-bac

Christophe utilise aussi Monlycée.net avec ses élèves de BTS du secteur tertiaire. Le lycée Siegfried scolarise près de 400 étudiants en post-bac. Qu’ils soient en première ou en deuxième année de BTS, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprises : pas question de couper le lien avec leur professeur à ce moment si important de leur cursus.

Christophe a donc décidé de créer un blog pour chacune de ses classes de BTS. Ces blogs leur permettent d’échanger et de partager leurs expériences, leurs doutes et leurs interrogations.

Pendant cette période qui représente souvent le premier contact des étudiants avec le monde du travail, Christophe a considéré important de prévoir un espace d’échange : « le blog proposé par Monlycée.net est parfait pour cela ».

Le numérique, un incontournable pour les filières tertiaires

Dans son bureau, le proviseur Joseph Boix est convaincu que Monlycée.net a toute sa place dans un établissement comme le sien.

« Nous avons la particularité d’être un lycée entièrement dévolu au tertiaire. Alors forcément, l’informatique, le logiciel, c’est notre lot quotidien… et celui des élèves ! On travaille à fond sur l’informatique » explique M. Boix avec beaucoup d’entrain.

Modeste, il confie ne pJoseph Boixas être féru d’informatique. « Comme tout le monde, je peux parfois être échaudé par des dysfonctionnements informatiques mais aujourd’hui, je n’ai plus à m’en plaindre ! Avec Monlycée.net, nous avons désormais un produit de qualité qui fait de nous de fervents utilisateurs ! » s’enthousiasme le proviseur.   

M. Boix est aujourd’hui satisfait de ce qu’offre le réseau social éducatif, dans le champ de responsabilité de chaque membre de la communauté éducative : « En tant que proviseur, j’administre, je communique quotidiennement grâce à la messagerie de Monlycée.net, j’actualise l’agenda, j’accède sans aucun souci à nos outils de vie scolaire. Et les professeurs de leur côté font des choses formidables sur la pédagogie ».

 

Le « triptyque gagnant » pour l’épanouissement de Monlycée.net

Après seulement quatre mois d’utilisation du réseau social éducatif, les usages semblent décoller à Siegfried.

Jean-Philippe Jouve, professeur d’économie gestion en BTS, trouve une explication évidente à cela.
« Nous avons une chance : le triptyque gagnant est réuni ici. Un, nous avons une infrastructure qui fonctionne. Deux, nous avons une direction qui s’investit. Et enfin, l’accompagnement et la formation permettent de répondre aux sollicitations et aux petits soucis des uns et des autres » explique Jean-Philippe.

D’ailleurs, pour ce qui est de l’accompagnement et de la formation, Jean-Philippe est très bien placé pour en parler. Il est identifié par le proviseur et par les collègues comme le référent Monlycée.net. « A la rentrée, la proviseure adjointe a proposé aux enseignants de présenter des projets d’expérimentation pédagogique. Ayant rejoint le ‘bac à sable’ de Monlycée.net en juin, j’ai naturellement souhaité présenter à mes collègues le nouveau réseau social éducatif » précise Jean-Philippe.

Jean-Philippe Jouve

Quant à ses usages pédagogiques, Jean-Philippe considère modestement qu’ils « n’ont guère changé ». Il utilise la messagerie, partage des documents, publie des blogs, crée des agendas et monte même ses propres parcours de formation.

Mais alors, rien n’a changé avec Monlycée.net ? A y regarder de plus près, une chose fondamentale est venue fluidifier son travail « C’est plus simple et plus rapide et tout est au même endroit ». Un gain de temps énorme !

Monlycée.net, «un espace pour notre communauté »

Direction le CDI où, Sophie Tychowski, professeur documentaliste utilise Monlycée.net de façon systématique et réfléchie.

« En tant que documentaliste, j’utilise Monlycée.net dans trois domaines bien distincts : la communication, la gestion et la pédagogie. Je communique avec l’ensemble de l’établissement. A l’instant, je viens d’envoyer une communication à tous les collègues pour les informer de la tenue de la 27ème édition de la semaine de la presse organisée par le réseau européen Insafe. (…) Ce matin, j’écrivais de façon plus spécifique à l’infirmière pour lui relayer une information relative aux contenus web traitant de la question de l’avortement » explique Sophie. Selon ses besoins, elle s’adresse à la communauté ou aux individus qui la composent.

« Deuxièmement, je fais de la gestion sur Monlycée.net » poursuit Sophie. Elle a récemment créé un agenda partagé pour répertorier toutes les sorties à caractère culturel proposé par les enseignants. « Cela permet à l’équipe pédagogique de prendre connaissance de ce que font les élèves avec les autres collègues, de créer de la complémentarité et au contraire d’éviter des recouvrements ».

Enfin, Sophie met le réseau social éducatif au service de la pédagogie. « Je forme tous les lycéens à la recherche documentaire. Ils peuvent retrouver sur Monlycée.net toutes les fiches actions pour les aider à chercher de l’information, la synthétiser, l’analyser, etc. (…) Je leur apporte un soutien méthodologique pour des épreuves du bac comme la réponse argumentée : pour cela, j’ai créé un mur collaboratif où ils retrouvent tout ce dont ils ont besoin ».

Sophie Tychowski

En résumé, Sophie est ravie de disposer d’un outil qui lui permet de communiquer de façon sécurisée et de travailler en toute confiance avec l’ensemble de la communauté éducative : « En quelque sorte, Monlycée.net c’est un espace pour notre communauté ».